Pièce pour 2 danseurs
En 1953, alors qu’ils sont dans une soirée dans le but de vendre une arme pour récupérer de l’argent et acheter de la drogue, William Burroughs tua sa femme, Joan Vollmer. Par provocation, ils avaient décidé ensemble de jouer à «Guillaume Tell», elle mit un verre sur sa tête et il tira, la tuant sur le coup. La vie littéraire de Burroughs débuta suite à cet accident.
En étudiant la chronologie de leur histoire, il est intéressant de remarquer à quel point la tension entre eux deux était arrivée à son paroxysme, rendant impossible de savoir s’il s’agit d’un meurtre ou bien d’un accident.
Inspiré par ce fait-divers, TRIGGER est la mise-en-scène par les chorégraphes et danseurs Guillaume Marie & Maria Stamenkovic-Herranz d’une danse macabre, ou chacun joue au mort, à la Mort, pour blesser, pour consoler et tout recommencer indéfiniment.
La chorégraphie et la dramaturgie forment des paysages enrobé dans la noise music de KK Null et la voix de William Burroughs. Pièce très plastique et d’inspiration cinématographique, Guillaume et Maria ont créé l’illusion d’une imagerie en noir et blanc (proche des canons des films noirs des années 50), à l’aide du maquillage, des costumes et de la lumière. Au fur et à mesure que la pièce avance, malgré tout, le spectacle vivant reprend ses droits et c’est sur leur peau que doucement la couleur réapparait…
La vérité est sans intérêt, ce n’est qu’un tas de mensonges et d’histoires revisitées. Il n’y a rien qui soit proche de la vérité, tout ça n’existe que dans votre tête.
William Burroughs
Première le 11 avril 2008 au théâtre Lliure, Barcelone (ES).