NANCY

2010

GALLERY

EXTRAIT

Création LEV FESTIVAL, Gijon (S), Laboral Téatro,
le 30 avril & 1er Mai 2010

Inspiré du destin tragique de Nancy Spungen, petite-amie de Sid Vicious retrouvée assassinée dans des conditions mystérieuses, NANCY (2010) est un essai sur le pouvoir des simulacres, du regard sur la représentation, et de sa circulation.

Partition pour une danseuse (Suet-Wan Tsang), une maquilleuse/fx (Rebecca Flores) et un musicien de Dark Ambient (Greg Smith), cette pièce s’amuse de la douce violence du romantisme noir et joue avec une héroïne dont la montée vers la mort prend des allures de dévotion mystique, à l’instar de Sainte Thérèse d’Avila et de ses extases pieuses.

VOLKSKRANT, 22 Mai 2010

UTRECHT. Elle fut la fiancée de Sid Vicious, l’homme au premier plan des Sex Pistols : Nancy Spungen. Si vous cherchez sur Youtube, vous trouverez des yeux très maquillés avec des boucles décolorées dans un monde de sexe, de drogues et de punk. Apparemment pas un monde heureux. Nancy est morte allongée à côté des toilettes de sa salle de bain, son corps sali par les blessures de multiples coups de couteau dans l’estomac. Tous ces événements se sont produits il y a plus de trente ans.

Mais le chorégraphe français Guillaume Marie (1980) a choisi la pauvre jeune fille (elle n’avait que 20 ans quand elle a été assassinée dans des circonstances peu claires) pour être l’héroïne de sa nouvelle performance, qui a eu sa première jeudi dans le cadre de la soirée d’ouverture du Festival aan de Werf. Soudainement elle fut présente, pour un moment.

NANCY montre la glorification et la descente d’une jeune fille qui fut un phénomène sur une courte période, et c’est captivant : abstrait, sans trop d’anecdote et malgré tout fascinant. Vous n’apprendrez rien de plus sur Nancy, vous ne la reconnaitrez pas chez l’actrice/performeuse Suet-Wan Tsang, mais tout au long de la pièce, vous vous créerez  votre propre image sombre d’elle.

L’espace est obscur, à l’extrémité d’un tapis rouge nous distinguons une image vidéo quelque peu menaçante et sur le tapis lui-même : Nancy. Silencieuse, elle n’est rien, seulement un corps : sensuel, exagéré, mais aussi blessé et vulnérable, parfois complètement répugnant mais aussitôt touchant quand la pièce se termine sur une inévitable danse de la mort.

CAST


Conception et chorégraphie : Guillaume Marie
Créée en collaboration et interprétée par : Suet Wan Tsang
Dramaturgie : Igor DOBRICIC
Maquillage/Performeuse : Rebecca Flores
Création musicale/Live music: Greg Smith
Vidéo/Live VJ : Grégoire Gitton
Lumière : Franck Delâtre
Costumes : Cédrick Debeuf
Production : Isabelle Fuchs
« Dead Angel » est interprété par Steffi Lehman,
paroles adaptées du poème « Tanzerin » de Emmy Hennings

 

PRODUCTION


Production
Tazcorp/

Coproduction
Teatro de la Laboral (E),
Festival a/d Werf (NL),
Huis a/d Werf (NL)- Avec l’aide de Locus 010 (NL), La Poudrière (B) et Worm (NL).

Remerciements
L’ Atelier Bas et Hauts/Laura Ragno (F) et Anna Le Houerf.